Talmont-Saint-Hilaire > Archives
Un peu de rab de colo ;-)
Posté le 27/07/18, à 18:22:40
Bonjour,
Nous sommes dans le train pour Paris. Nous avons quitté Les Sables d'Olonne à l'heure prévue. Le conducteur nous informe du trajet. Il y a quelques minutes il nous a précisé que le trafic reprenait à Montparnasse à raison de 5 TGV par heure.
En gare des Sables, nos valeureux anim's Réjane et Joffrey ont couru au supermarché pour nous prévoir un pique-nique et une collation pour ce soir.
Uno, cartes, Ligretto et dobble, dans le TGV l'ambiance est bonne !
Il y a quelques minutes, nouvelle annonce rassurante du conducteur du train: l'arrivée est prévue à 19h47.
Je vous tiens informés.
Bruno
Grosse perturbation SNCF
Posté le 27/07/18, à 15:00:14
Le trafic SNCF est fortement perturbé.
Notre train partira à l'heure. Nous l'attendons en gare des Sables.
Mais un retard important est possible.
Je vous tiens informé dès que j'ai plus de précisions.
Consultez ce site avant de vous rendre à la gare.
Bruno
Jeux olympiques des dieux
Posté le 26/07/18, à 18:03:13
Bonsoir,
Une journée ensoleillée de plus pour les copains des colos !!
Ce matin, par équipe, les enfants ont aider les adultes à ranger le centre : pliage du camp, rangement du matériel pédagogique, des vélos et casques, inventaires des jeux de société.
En fin de matinée, nous avons pris notre revanche sur la mer avec une pêche à pied, à marée ... basse !
Belle pêche dont un gros crabe verruqueux !
En début d'après-midi, pendant un court temps calme, où les animateurs semblent plus intéressés par la sieste que les enfants ;-), nous avons terminé notre courrier pour ceux qui le souhaitaient.
Cet après-midi, les dieux grecs Athéna, Apolon, Poséidon, Artémis et Aphrodite ont rejoint le groupe pour les jeux olympiques des dieux.
Les équipes se sont affrontés sur six épreuves. L'équipe Bêta (Justine, Grégoire, Adrien, An et Marc) ont terminé sur la première marche du podium pour la remise de la flamme.
Ce soir, c'est notre dernière soirée, la tant attendue BOUM. Je vous laisse sur ces mots, je vais installer le dancefloor.
Bruno
Indian Forest ou O'Gliss Park
Posté le 26/07/18, à 00:36:42
Bonsoir à tous,
Une très belle journée s'achève pour les copains des colos.
Ce matin, les enfants ont choisi entre une séance d'accrobranche à Indian Forest ou une partie de glissades dans les toboggans d'un parc aquatique.
Nous avons pris le car pour nous rendre aux activités.
De retour sur le centre, après un temps calme bien mérité, un tout petit groupe d'enfants est parti à vélo, un autre a participé à des ateliers cuisine pour le repas du soir.
Un dernier groupe est parti à la pêche à pieds ! Enfin, c'est ce qu'on croyait, car arrivés au bord de l'océan, c'était ... marée haute . En effet, nous nous sommes trompés sur la lecture des horaires de marées ;-)
Bon... ça nous a valu une belle photo en front de mer, avec la mer qui vient frapper les rochers, armés de belles épuisettes et de chaussures d'eau ! Promis demain on retente notre chance, les crabes n'ont qu'à bien se tenir :)
En fin d'après-midi, nous avons profité d'un créneau de piscine, pour se rafraichir.
Nous avons profité d'une excellente soirée : un planchasino !
Le casino-restaurant, de la colo a ouvert. Les enfants pouvaient dîner au restaurant, à la plancha et, avec la monnaie locale, le coquillage, ils pouvaient jouer aux stands du casino : black jack, 421, roulette, Irma la voyante, Plus ou Moins, Las Vegas, poker, tenus par nos croupiers.
Je me suis lancé dans les rendez-vous téléphoniques à l'heure des douches et pendant la soirée, planchasino. Nous n'avons pas réussi à vous joindre tous, nous retentons demain.
Nouvelles photos dans la galerie "Plage et paddle" et deux nouvelles galeries de photos "Kayak" et "Château de Talmont".
A très vite,
Bruno
Oyé oyé brave gens !
Posté le 24/07/18, à 22:41:54
Ce matin, nous sommes allés dans les marais, à quelques mètres de l'estuaire du payre, pour une balade en kayak. Tous les enfants ont pu y participer.
Après la navigation, nous avons pique-niqué près d'un plan d'eau.
En début d'après-midi, nous avons rejoint le château de Talmont-Saint-Hilaire pour une visite du chateau agrémentée de nombreux ateliers : balade à poneys, tir à l’arbalète, jeux médiévaux en bois, costumes médiévaux.
La visite s'est terminée par le spectacle des rapaces. Impressionnant !
Les premiers de retour sur le centre ont profité d'un plouf rafraichissant à la piscine.
En veillée, ce soir, les plus grands dorment au camping. Ils ont profité d'une veillée "Mardi, tout est permis !" : petits jeux et défis, où le seul objectif est de trouver un peu de lâcher-prise pour s'amuser tous ensemble. Opération réussie !
Les plus jeunes ont joué à l'Ambassadeur : par équipe, les enfants doivent faire deviner des mots en dessinant, mimant, découpant.
En fin d'après-midi, j'ai tenté quelques appels téléphoniques afin d'amorcer les rendez-vous téléphoniques. Une très mauvaise réception téléphonique ne nous a pas permis de vous joindre.
Je réessaie demain entre 16h et 18h30, par l'intermédiaire de l'application What's app. Pour ce faire, je vous remercie de m'envoyer un message, via What's app au 06.25.70.58.67 avec les noms et prénoms de vos enfants.
Pour ceux qui n'ont pas l'application, je retenterai un appel depuis un autre endroit. Pour permettre à chaque famille d'avoir son enfant au téléphone, je vous remercie de limiter votre appel à cinq minutes. Je vous imagine impatients d'entendre vos enfants ! Ils sont en pleine forme j'espère que vous pourrez les avoir au téléphone demain.
Bruno
Copains des sables
Posté le 23/07/18, à 22:22:08
Bonjour,
Je vous écris ces mots après une belle journée ensoleillée et tournée vers l'océan, où casquette et crème solaire ont été nos alliées !
Ce matin, tous les enfants ont profité d'une séance de paddle, en mer.
Par équipe de 10, ils se sont installés à genoux ou debout sur une grande planche, le paddle géant. Ils ont pagayé ensemble pour faire avancer ou tourner le bateau, ils ont pris les vagues pour surfer sur celles-ci.
On ne compte plus le nombre de sauts à l'eau ;)
En parallèle des séances de paddle, tous les enfants ont joué sur la plage : construction en sable, jeux de raquettes, etc.
Le midi, nous avons pique-niqué sur la plage.
L'après-midi, les enfants ont profité d'une belle baignade en mer, à sauter dans les vagues.
En soirée, les plus jeunes sont partis dormir sous tente.
Les plus grands ont joué à "la vente aux enchères". Les enfants devaient faire monter les enchères pour remporter des lots. Pour enchérir, ils devaient dire un maximum de mots du même thème (ex. : noms de fruits, prénoms de la colo, méchants de fiction, trucs qui font du bruit...)
Demain, mardi, nous organiserons les rendez-vous téléphoniques de 17h à 19h. J'espère que la couverture réseau nous permettra de vous appeler dans de bonnes conditions.
Bruno
Bigorneau ou Bernard l'hermite ?
Posté le 23/07/18, à 00:25:18
Bonsoir,
Aujourd'hui deux groupes d'enfants sont partis en demi-journée, faire une balade à vélos sur les pistes cyclables autour du centre du Porteau.
Ils ont visite le port du Bourgenay et ont longé la mer de point de vue en point de vue.
L'équipe du matin a apprécié un pique-nique sur le port.
Pendant ce temps sur le centre de vacances, les enfants armés d'épuisettes et de seaux ont franchi le portillon qui nous sépare de la mer. Nous sommes descendus sur les rochers. La marée était montante. Nous avons profité d'une heure 30 de pêche à pieds.
La chasse a été bonne : bernard l'hermite, crabes, crevettes, patelles et bigorneaux.
L'après-midi, nous avons profité de la piscine du centre.
Puis dans la pinède, nous avons joué à un jeu de cache-cache le Pouic Pouic.
Quelques courageux ont aidé à monter les tentes avant la douche.
A 18h30, nous avons ouvert notre premier apéro du séjour, avec un cocktail à découvrir : le Rigolo.
Après le dîner, petite soirée au coin du feu, nous avons fait une belle flambée dans la cheminée de la salle d'activités.
J'ai conté deux histoires, Jojo et Chloé ont joué de la guitare et chanté.
La veillée s'est terminée par la dégustation de chamallows fondus au feu de bois.
Mise à jour le 24/07/18, à 13:20 : je profite d'un réseau wifi près de la plage du Veillon pour partager, avec vous, quelques photos. (En effet, il n'est toujours pas possible de poster des photos depuis le centre.)
Pour les consulter, suivez le lien "Les photos" ci-après et munissez vous de l'identifiant/mot de passe fourni par mail.
La consultation des photos semble ne pas être toujours compatible avec le matériel Apple.
Bruno
Plouf et cetera ...
Posté le 21/07/18, à 22:27:06
Bonjours chers parents de colons,
Je vous écris après une première journée sur le centre du Porteau !
Ce matin, nous avons profité de la piscine ! L'eau était un peu fraiche, nous avons bougé et joué à de nombreux petits jeux pour ne pas prendre froid : épervier sortez ! , chat mouillé, le courant , les vagues.
En début d'après-midi, nous avons essayé des vélos pour envisager les sorties vélo. A la demande du groupe, les sorties vélos seront organisées en demi journée, demain et mercredi.
L'après-midi, trois ateliers étaient proposés : ultimate (sport de freesbee), peinture d'un cadre photos, décoration du centre.
En fin d'après-midi, les enfants ont construit des cabanes dans la pinède.
En soirée, c'était la veillée défis couleurs. Les enfants rejoignent un animateur et une équipe de couleur. Ils doivent défier les enfants des autres équipes à de nombreux petits duels proposés. Le perdant rejoint le gagnant dans son équipe. Le jeu se termine quand tous les enfants sont dans la même équipe.
Petits et grands vivent ensemble dans une très belle cohésion de groupe.
Je suis étonné de voir vos enfants prendre leurs marques si vite !
Je ne peux hélas pas vous envoyer quelques photos. Le wifi du centre a des restrictions et nous ne captons pas suffisamment la 4G. Je cherche des solutions pour partager, avec vous, en images, des instants de colo.
A demain
Bruno
Bien arrivés
Posté le 20/07/18, à 18:56:53
Bonjour à tous,
Nous sommes bien arrivés, comme prévu à 18 heures sur le centre.
Le centre est magnifique, petite pinède indépendante, vue sur mer, bâtiment d'hébergement exclusivement pour notre groupe.
La belle vie commence !!!
PJ : nouveau document en ligne, ci-après : le projet pédagogique du séjour.
Talmont-Saint-Hilaire, nous voilà !(6)
Posté le 10/07/18, à 23:14:13
Chers tous,
A quelques jours du départ, petits et grands sont dans l'impatience de l'aventure qui nous attend.
Je reviens vers vous avec les dernières informations avant départ et les points essentiels abordés lors de la réunion du samedi 23 juin.
Dernier versement et facture
Nous sommes, à ce jour, en mesure de vous donner le montant total du séjour: 480 €
En effet, nous attendions le coût de la masse salariale pour calculer le coût global du séjour.
Vous pouvez donc régler le solde de 230€ , en favorisant le virement bancaire, avant le 18 juillet.
Nous acceptons les chèques vacances.
Nous pouvons éditer des factures pour vos CE. Merci d'en faire la demande à lechevalieraude@gmail.com
Documents indispensables
Si vous n'avez pas encore remis les documents suivants : fiche sanitaire, attestation aisance aquatique, droit à l'image, questionnaire enfants.
Merci de les remettre à l'équipe d'animation le jour du départ.
La fiche trousseau est à glisser dans la valise.
Dans le cas où votre enfant n'aurait pas obtenu le test d'aisance aquatique, il pourra, si vous le considérez à l'aise dans l'eau, (re)passer le test avec le moniteur de kayak.
Argent de poche (facultatif)
Il devra nous être remis dans une enveloppe non fermée et libellée au nom et prénom de votre enfant, au départ du train.
Nous conseillons de ne pas dépasser 20 euros.
Nous aurons l'occasion d'aller nous balader pour manger une glace, acheter un petit souvenir, une carte postale.
Horaires départ et retour
DÉPART VENDREDI 20 JUILLET / Rendez-vous Gare Montparnasse à 12h30 au Point de Rendez-Vous Groupe n°1. TGV N° 8977 à 13H37 (arrivée aux Sables d’Olonnes à 17h01)
RETOUR VENDREDI 27 JUILLET / Rendez-vous Gare Montparnasse au bout du quai d’arrivée du TGV n° 8984 qui arrive à 19h17
Les transferts seront assurés par la compagnie SOVETOURS.
Activités et camping
Beaucoup d'enfants ont déjà complété et retourné un questionnaire.
Il ne s'agit pas de satisfaire chaque demande individuelle mais de dégager une majorité afin de prendre des décisions.
A la lecture des premiers questionnaires, nous envisageons
- la nuit au camping
- l'excursion en canoë-kayak dans les marais
- l'après-midi d'accrobranche à Indian Forest ou la sortie au parc aquatique
- la balade à vélo
Les activités sont en partie financées par les actions de financement menées toute l'année.
Pour le camping, nous camperons dans la pinède sur le centre. Si vous avez un duvet, merci de le joindre à la valise. Il pourra être prêté à un camarade, merci d'y inscrire le nom de votre enfant.
Si vous avez une tente, merci de me l'indiquer par mail.
Sanitaire
L'assistante sanitaire pourra suivre le traitement médical de votre enfant, uniquement si nous disposons d'une ordonnance.
Les médicaments et l'ordonnance sont à remettre à l'assistante sanitaire, Réjane, au point de rendez vous.
Dans le cas où votre enfant serait malade pendant le séjour, j'emmènerais votre enfant chez le médecin. J'avancerais les frais et vous me rembourserez au retour, contre remise des feuilles de soins.
Répartition des chambres
Nous disposons d'un bâtiment d'hébergement en exclusivité.
Les enfants seront répartis dans des chambres non mixtes de 3 lits, par tranche d'âge.
Pour les activités et la vie du séjour, les enfants pourront partager ensemble la majorité des activités quelque soit leur âge.
Nous ferons des petits groupes.
L'équipe d'encadrement
L'équipe d'animation est constituée d'un directeur (moi-même), d'un animateur-surveillant de baignade, d'une animatrice-assistante sanitaire et d'une animatrice diplômée BAFA .
Le kayak est encadré par un moniteur.
Communication avec les familles
- Le courrier reste très apprécié des enfants en séjour de vacances
Vous pouvez glisser dans la valise de votre enfant une ou deux enveloppes timbrées et libellées à votre adresse.
Pour nous écrire
NOM et Prénom de votre enfant
Centre du Porteau PEP85 - Copains des colos
210 impasse du Porteau
85440 Talmont Saint Hilaire
- Un rendez-vous téléphonique : votre enfant vous appellera une fois pendant le séjour. Le créneau horaire et le jour de ce rendez-vous sera précisé sur le blog.
- Le blog http://blog.copainsdescolos.com est ouvert
Vous pouvez d'ores et déjà y trouver : les documents indispensables et le projet éducatif de l'association.
L'accès aux photos est protégé par l'identifiant : talmont18 / le mot de passe : lc2018tal
- Vous pouvez me contacter à parents.lazare.carnot@copainsdescolos.com tout au long du séjour. Si urgence vous m'indiquez votre numéro dans le mail et je vous rappelle dans les plus brefs délais.
Le contenu de valise
Vous avez été destinataire de la fiche trousseau.
J'insiste sur les points suivants
- indiquer nom ou initiales de votre enfant sur toutes les étiquettes
- prévoir une paire de tongs ET une paire de chaussons
- prévoir un petit sac à dos et une gourde
- prévoir une paire de chaussures d'eau ou une vieille paire de chaussures pour la pratique du kayak et la pêche à pieds
- prévoir deux maillots de bain
Les téléphones, les objets de valeur et les objets électroniques sont très fortement déconseillés.
Votre enfant peut prévoir un appareil photos jetable ou numérique.
Les jouets sont autorisés à condition de choisir des jouets que l'on peut partager (jeux de société, ballon, etc)
Je reste à votre disposition pour d'éventuelles questions.
Bruno
Talmont-Saint-Hilaire, nous voilà ! (5)
Posté le 28/06/18, à 00:18:44
Chers tous,
Action de financement
Notre dernière action de financement : la vente de sel de Noirmoutier.
Nous préparons les sachets de sel avec quelques élèves.
Sel de Noirmoutier aromatisé aux herbes de Provence, ail & persil ou basilic.
Vendu 2€ par sachet de 200g environ au profit des séjours.
Bénéfices envisagés : 400€.
Si votre enfant souhaite participer, il peut venir chercher des sachets de sel, à la sortie de l'école vendredi (côté CP) ou samedi, à la fête de l'école, avec un contenant (carton, cagette ou à défaut sac) et le nombre de sachets qu'il souhaite vendre.
Cette action est, bien entendu, facultative. L'idée est aussi de permettre aux enfants, notamment les plus grands, de s'investir dans leur séjour.
Pour la pertinence de cette action, nous encourageons les enfants à vendre le sel en dehors du cercle familial proche.
Réunion de parents et conseil d'enfants
Je prépare un condensé de la réunion de samedi pour les familles absentes. (pour le début de semaine prochaine)
En attendant, si votre enfant n'a pas complété le questionnaire "activités" samedi.
Pouvez-vous l'inviter à le renseigner ? Le voici en pièce-jointe.
L'idéal est de le joindre aux documents
- fiche sanitaire
- attestation aisance aquatique
- droit à l'image
dans la boîte aux lettres d'Anna DAMBRIN
42 rue Henri Litolff, 92700 Colombes
(boîte aux lettres accessible depuis la rue)
Si ces documents sont déjà envoyés. Votre enfant peut aussi me remettre le questionnaire directement.
A très bientôt,
Bruno
Talmont-Saint-Hilaire, nous voilà ! (4)
Posté le 20/06/18, à 18:02:30
Chers tous,
Je reviens vers vous avec quelques précisions sur
Le test de pratique des activités nautiques
Le test de pratique des activités nautiques ou attestation d'aisance aquatique est un document exigé pour la pratique de certaines activités aquatiques et nautiques.
Le test d'aisance aquatique consiste à vérifier l'aptitude de l'enfant à se déplacer dans l'eau sur un parcours de vingt mètres, avec ou sans aide à la flottaison. Ce n'est pas à proprement parler un test de natation : un enfant qui n'est pas un excellent nageur mais qui ne craint pas l'eau peut tout à fait le réussir. En cas d'échec, seule l'activité nautique sera inaccessible à votre enfant durant son séjour, une autre activité lui sera proposée.
Il est admis en équivalence le Sauv'nage, réalisé par les fédérations sportives adhérentes du Conseil Interfédéral des Activités Aquatiques (CIAA), ainsi que le "Savoir Nager" délivré par l'Education Nationale dans le cadre du cursus scolaire des élèves.
En cas de besoin, voici une attestation que vous pouvez faire compléter. (La piscine peut aussi disposer de son propre document)
Bruno
Talmont-Saint-Hilaire, nous voilà ! (3)
Posté le 17/06/18, à 21:26:17
Chers tous,
Comme promis, voici quelques éléments supplémentaires.
Autorisation de publication de l’image de mon enfant
Ci joint le document à compléter pour le droit à l'image.
Comme la fiche sanitaire, celle-ci peut nous être transmise le jour de la réunion ou au plus tard le 30 juin à Anna Dambrin (maman de Rémi et Thomas)
Anna DAMBRIN
42 rue Henri Litolff, 92700 Colombes
(boîte aux lettres accessible depuis la rue)
La fiche trousseau
Ci joint la fiche trousseau pour les séjours.
Camping
Afin de réduire le coût de l'activité camping, merci de préciser, par mail, si vous disposez d'une tente que vous acceptez de prêter.
De même, si vous avez un duvet, vous pouvez le fournir. En effet, tous les enfants ne camperont pas le même soir. Ainsi, le duvet que vous fournirez pourra être prêté à un(e) camarade.
A venir ...
Le coupon réponse pour le choix des activités.
Bonne semaine,
Bruno
Talmont-Saint-Hilaire, nous voilà ! (2)
Posté le 15/06/18, à 07:48:55
Chers tous,
Deux compléments d'informations à mon mail de mercredi.
Le test de pratique des activités nautiques
Je vous en avais parlé lors de notre réunion de rentrée et dans les documents de présentation des séjours et m'excuse pour ce rappel tardif.
Autant que possible, votre enfant doit être titulaire d'une ATTESTATION D’APTITUDE PRÉALABLE A LA PRATIQUE D’ACTIVITÉS NAUTIQUES ET AQUATIQUES DANS LES ACCUEILS COLLECTIFS DE MINEURS.
Cette attestation est délivrée par un maître nageur.
Piscine de Colombes: sans rendez vous, sur les horaires d'ouvertures (éviter le samedi et dimanche matin) en se présentant aux maitres nageurs.
Les enfants doivent avoir une pièce d'identité et doivent payer l'entrée à la piscine (2.6E/enfant), le test est gratuit, l'adulte peut rester dans les gradins sans payer.
Piscine de bois-Colombes: sans rendez vous les lundis et vendredis de 16h30 à 20h, les mardis et jeudis de 16h30 à 22h, le mercredi de 10h30 à 13h15.
Les enfants doivent avoir une pièce d'identité, ne pas oublier le bonnet et ils se présentent au maître nageur. L'entrée de la piscine est de 4.80E par enfant, le test est gratuit, l'adulte peut rester dans les gradins sans payer.
Je vous conseille d'apporter une tenu légère (pyjama) car le plus souvent ce test se pratique habillé.
Fiche sanitaire
Dans un souci de confidentialité, les parents qui déposeront la fiche sanitaire de leur(s) enfant(s) peuvent glisser celle(s)-ci dans une enveloppe au nom et prénom de l'enfant en précisant qu'il s'agit de la fiche sanitaire. Anna pointera l'ensemble de ces documents, mais, seulement, l'assistante sanitaire et moi-même aurons accès au contenu de ce(s) document(s).
A venir...
Ce week-end, je vous envoie : une autorisation pour le droit à l'image à compléter, ainsi que la fiche trousseau pour le contenu de la valise et le bulletin-réponse au conseil des enfants pour ceux qui ne pourraient participer.
Bonne journée,
Bruno
Talmont-Saint-Hilaire, nous voilà ! (1)
Posté le 13/06/18, à 17:46:33
Chers colons et leurs parents,
Le jour du grand départ approche, je viens vous apporter quelques nouvelles.
Réunion de parents et conseil d'enfants
Parents et enfants participants au séjour sont invités le samedi 23 juin, à 10 heures à l'école Lazare Carnot.
Du côté des parents, nous donnerons les dernières informations avant le départ, reviendrons sur l'organisation du séjour, les points de santé, donnerons quelques conseils sur le contenu de la valise, les outils de communication ...etc
Du côté des enfants, un animateur racontera une journée de colo, afin de préciser le fonctionnement et les possibilités offertes, la gestion de l'argent de poche. Le conseil des enfants devra également échanger sur les activités qu'ils souhaitent pratiquer sur le séjour.
En cas d'absence, les informations essentielles seront retransmises par mail. Les enfants pourront faire part de leurs envies via un bulletin à compléter.
Fiche sanitaire
Voici, ci joint, la fiche sanitaire à imprimer et compléter pour chaque enfant.
Nous avons besoin d'une version "papier". Celle-ci peut nous être transmise le jour de la réunion ou au plus tard le 30 juin à Anna Dambrin (maman de Rémi et Thomas)
Anna DAMBRIN
42 rue Henri Litolff, 92700 Colombes
(boîte aux lettres accessible depuis la rue)
N'hésitez pas à nous donner un maximum d'informations concernant votre enfant. Veuillez y préciser son régime alimentaire si celui-ci est particulier.
Nous n'avons pas besoin du carnet de santé ou de la pièce d'identité.
Actions de financement
Les actions de financement ont permis de réunir près de 1500€ au profit des activités des séjours.
Bravo et merci pour votre investissement !
La dernière action : vente de sel de Noirmoutier se met en place, selon le temps qu'il nous reste. Je m'en occupe avec des enfants.
A venir...
Ce week-end, je vous envoie : la fiche trousseau pour le contenu de la valise et le bulletin-réponse au conseil des enfants pour ceux qui ne pourraient participer.
Et, très prochainement, nous organiserons le paiement du dernier versement (montant en cours de calcul). Nous pourrons ensuite, accepter les chèques-vacances et éditer des factures pour vos comités d'entreprise.
Bien à vous,
Bruno, pour l'équipe "Copains des colos"